Conseil municipal

L'équipe municipale

Alain Bouvier, Maire ; Christiane Lehmann, 1ère adjointe ; Robert Trévisiol, 2ème adjoint ; Charles Esain, 3ème adjoint ; Anne-Célia Bouvier ; Florence Chouquer ; Monique Léonard ; Franckie Lechevallier ; Jonathan Semillon ; Fabien Texier ; Ludovic Aribaud.

Un fonctionnement collectif à votre service :

Les séances du conseil municipal, ouvertes au public, ont lieu environ tous les 2 mois. 

Une fois par semaine, le Maire et les Adjoints se réunissent en Municipalité afin d'examiner les affaires courantes. Tous les conseillers peuvent participer à cette réunion.

Compte-rendus des conseils municipaux de 2017

CR CM 2017CR CM 2017 [161 Kb]

CR des conseils municipaux de l'année 2016

CR année 2016CR année 2016 [363 Kb]

ECOBUAGE: plaquette d'information

Compte-rendu et délibérations du CM du 05 Avril 2018

                                                                                     LES DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

                                                                                              Séance du 05 avril 2018

  Date de convocation : 28 mars 2018

 

Nombre de Conseillers :

Afférents au Conseil :                   11

En exercice :                               10

Présents :                                     8

Absents excusés :                          2

Ont donné pouvoir :                       2

Votants :                                     10                                               

 

L’an deux mil dix-huit, et le cinq avril à vingt heures et cinquante minutes, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué, s’est réuni en nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Alain BOUVIER, Maire.

Secrétaire de séance : Monsieur Robert TREVISIOL

 Présents : 

Présents : Mmes Christiane LEHMANN, et Monique LEONARD, Mrs Robert TREVISIOL, Charles ESAIN, Ludovic ARIBAUD, Fabien TEXIER, et Jonathan SEMILLON.

 Absents excusés : Madame Florence CHOUQUER et Monsieur Franckie LECHEVALLIER.

 Procurations : Madame Florence CHOUQUER à Madame Christiane LEHMANN

Monsieur Franckie LECHEVALLIER à Monsieur Jonathan SEMILLON

 

 

APPROBATION DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 15 DECEMBRE 2017

Le compte rendu de la séance du 15 décembre 2017 est approuvé à l’unanimité.

 

VOTE DES COMPTES DE GESTION 2017

Le conseil municipal approuve à l’unanimité le compte de gestion 2017 du budget principal et des budgets annexes de l’assainissement et du Grand Filon transmis par Monsieur le Trésorier d’Aiguebelle. Ce compte de gestion est conforme au compte administratif 2017 et n’appelle donc ni observation ni réserve de la part du Conseil Municipal.

 

VOTE DES COMPTES ADMINISTRATIFS 2017

Conformément à l’article L 2121-14 du CGCT, le Maire quitte la séance et ne prend pas part au vote. Sous la présidence de Christiane LEHMANN, 1ère adjointe, le conseil municipal approuve à l’unanimité les comptes administratifs du budget principal M14 et des budgets annexes M14 et M49, ceux-ci traduisant les résultats de clôture de l’exercice 2017 suivants :

 

Budget principal M14

Section de fonctionnement :

Recettes……………………………………………626 862,73€

Dépenses…………………………………………554 812,08€

Soit un excédent de………………………………72 050,65€

Pour un résultat de clôture de……………………99 602,37€

 

Section d’investissement :

Recettes……………………………………………97 965,97€

Dépenses……………………………………………245 907,56€

Soit un déficit de…………………………………147 941,59€

Pour un résultat de clôture de………………………-203 331,52€

 

Budget assainissement M49

 

Section de fonctionnement :

Recettes……………………………………………41 668,39€

Dépenses……………………………………………37 298,16€

Soit un excédent de………………………………4 370,23€

Pour un résultat de clôture de……………………-51 343,27€

 

Section d’investissement :

Recettes……………………………………………50 755,89€

Dépenses………………………………………….69 305,52€

Soit un déficit de………………………………18 549,63€

Pour un résultat de clôture de……………………51 150,96€

 

Budget annexe du Grand Filon M14

Section de fonctionnement :

Recettes…………………………………………103 182,05€

Dépenses…………………………………………109 666,80€

Soit un déficit de…………………………………...6 484,75€

Pour un résultat de clôture de……………………-69 785,22€

 

Section d’investissement :

Recettes……………………………………………4 817,48€

Dépenses……………………………………………811,00€

Soit un excédent de……………………………4 006,48€

Pour un résultat de clôture de………………………42 029,60€

 

AFFECTATION DES RESULTATS DE L’EXERCICE 2017

Le compte administratif pour l’exercice 2017 fait apparaitre les résultats suivants :

 

BUDGET

SECTION

RESULTAT A LA CLOTURE DE L'EXERCICE 2017

BUDGET PRINCIPAL

FONCTIONNEMENT

+ 99 602,37

INVESTISSEMENT

- 203 331,52

ASSAINISSEMENT

FONCTIONNEMENT

- 51 343,27

INVESTISSEMENT

+ 51 150,96

GRAND FILON

FONCTIONNEMENT

- 69 785,22

INVESTISSEMENT

+ 42 029,60

 

Monsieur le Maire propose d’affecter l’excédent cumulé de fonctionnement du budget principal à la section d’investissement pour un montant de 99 602,37€.

Monsieur le Maire indique qu’aucune affectation de résultat n’est possible pour les budgets annexes de l’assainissement et du Grand Filon compte tenu des résultats de clôture de ces budgets.

Le conseil Municipal, à l’unanimité, accepte ces affectations.

 

BUDGET PRIMITF 2018 : DETAIL DES PARTICIPATIONS AU SIPDH

Monsieur le Maire présente au conseil le détail des participations financières à verser au SIPDH en 2018 pour un total de 31 800.00€. Il précise qu’une somme supplémentaire de 10 000€ est prévue au BP dans la cadre de la mutualisation de l’enfouissement des conteneurs à ordure ménagère. Le conseil municipal approuve à l’unanimité l’inscription des crédits correspondants au BP 2018.

 

PARTICIPATION AU SIAEP POUR LES TRAVAUX SUR LE RESEAU D’EAU POTABLE

Monsieur le Maire rappelle au conseil que dans le cadre de la gestion de l’eau potable transférée au SIAEP, un programme d’investissements sur une durée de 7 ans laissera à la commune à assumer un autofinancement de 400 000€ environ. Une discussion est en cours avec le SIAEP pour la réalisation d’un emprunt équivalent par le syndicat pour le compte de la commune qui s’engage à lui rembourser les annuités.

A l’unanimité, le conseil municipal approuve la solution financière ainsi proposée.

 

TAXE PROFESSIONNELLE UNIQUE

Le conseil municipal prend acte à l’unanimité du passage à la taxe professionnelle unique décidé par la Communauté de Communes Porte de Maurienne à compter du 01/01/2018.

 

BUDGET PRIMITF 2018 : ACHATS ET VENTES DE TERRAINS

Le conseil municipal par 2 NPPV (A.BOUVIER et F.CHOUQUER) et le reste POUR donne son accord et approuve l’inscription des crédits correspondants au BP 2018 pour les achats de terrains envisagés pour un montant de 4 700€ et pour les ventes de terrain proposées à hauteur de 1 501€ (+ 3 000 € de report 2017).

 

FORET COMMUNALE : PROGRAMME DES TRAVAUX 2018

Le conseil municipal décide à l’unanimité de reporter toute décision de réalisation de travaux en forêt communale au second semestre 2018 en fonction des possibilités budgétaires. S’agissant des recettes, la vente d’une coupe de bois par l’ONF pour 16 100€ est prévue.

 

BUDGET PRIMITF 2018 : REPARTITION DE LA TADE

Le conseil municipal décide à l’unanimité d’inscrire au BP 2018 les crédits correspondants au reversement par le département de la Taxe Départementale sur les Droits d’Enregistrement (TADE) prévue à hauteur de 76 000€ pour 2018. Cette recette devra entrainer la réalisation de travaux de route prévus au budget pour un total de 40 000€.

 

DEGATS CAUSES PAR LES INTEMPERIES DE JANVIER 2018

Monsieur le Maire présente au conseil les estimations faites pour les réparations des voiries impactées par les intempéries de janvier 2018. Le conseil municipal, à l’unanimité :

  • Autorise Monsieur le Maire à solliciter les subventions correspondantes auprès de l’Etat, de la Région et du Département.
  • Décide d’inscrire au BP 2018 les dépenses (74 000€ TTC) et recettes correspondantes (49 000€).

 

SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS

Le Conseil Municipal décide à l’unanimité d’accorder une subvention pour l’année 2018 aux associations suivantes :

  • ACCA (association de chasse)600€
  • Anciens combattants200€
  • Echo de Charbonnière300€
  • USCA foot200€
  • Banque alimentaire32.80€
  • Regul’Matous100€
  • Théâtre en Maurienne1 000€
  • Ass des sylviculteurs des Hurtières900€

 

BP 2018 : DETAIL DES DEPENSES DE PERSONNEL

Monsieur le Maire présente au conseil municipal le détail des emplois de la commune pourvus en 2018 et des autres dépenses de personnel. Le conseil municipal décide à l’unanimité d’inscrire les crédits correspondants à hauteur de 225 010€.

 

CLASSE DE DECOUVERTE : DEMANDE DE SUBVENTION

Le conseil municipal décide à l’unanimité d’attribuer une subvention exceptionnelle de 500€ pour participer au financement d’une classe de découverte pour les enfants de l’école primaire.

 

INSTALLATION D’UNE ANTENNE RELAIS

Monsieur le Maire fait part des discussions engagées avec un opérateur de téléphonie mobile en vue de l’installation d’une antenne relais à proximité de l’autoroute. A l’unanimité, le conseil municipal :

  • Approuve l’installation d’une antenne relais sur la parcelle B1153 au lieudit « Les Voutes »
  • Décide de fixer le montant du loyer correspondant.
  • Autorise Monsieur le Maire à signer la convention correspondante en cas d’accord avec l’opérateur sur les conditions proposées.

 

INDEMNITES DU PERCEPTEUR

Le conseil municipal décide à l’unanimité :

  • De verser une indemnité de conseil au titre de 2017 à Monsieur Dominique QUATREVILLE à hauteur de 50% du montant sollicité, soit 105.24€ pour le budget principal.
  • De ne verser aucune indemnité de conseil au titre de 2017 à Monsieur Patrick LAVAUD pour le budget principal.
  • De ne verser aucune indemnité de conseil au titre de 2017 à Messieurs Patrick LAVAUD et Dominique QUATREVILLE pour le budget annexe du Grand Filon.

 

BATIMENTS COMMUNAUX

Monsieur le Maire rappelle au conseil la réflexion engagée sur le devenir de certains biens du domaine communal et notamment les bâtiments de l’ancienne école de la Chaisaz d’une part, réhabilitée en deux appartements actuellement loués, et de la Halte Gourmande d’autre part, actuellement non loué. Il fait part des travaux à réaliser dans ces bâtiments et de l’estimation de ces biens effectués récemment. Le conseil municipal décide à l’unanimité :

  • De surseoir à la vente du bâtiment de l’ancienne école de la Chaisaz.
  • De mettre en vente le bâtiment de la Halte Gourmande.

 

BP 2018 : VOTE DES TAUX D’IMPOTS LOCAUX

Monsieur le maire rappelle au conseil que du fait du passage de la communauté de communes Porte de Maurienne à la taxe professionnelle unique au 01/01/2018 cette taxe fait désormais l’objet d’un reversement de la structure intercommunale sur la base des montants de 2017 et ne nécessite donc plus de voter un taux.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide de modifier les autres taux d’imposition des taxes locales pour 2018 qui sont donc les suivants :

20172018

  • TH14.00%14.50%
  • FONCIER BATI21.00%21.10%
  • FONCIER NON BATI118.05%120.00%

 

Le produit généré par cette évolution des taux est en augmentation de 3 119€ par rapport à 2017, incluant la « richesse vive » constituée des nouveaux contribuables.

 

BUDGET PRIMITIF 2018

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, approuve à l’unanimité les budgets primitifs présentés par Monsieur le Maire pour l’exercice 2018 qui s’équilibrent en dépenses et en recettes :

 

BUDGET

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT

RECETTES DE FONCTIONNEMENT

DEPENSES D'INVESTISSEMENT

RECETTES D'INVESTISSEMENT

BUDGET PRINCIPAL

658 157 €

658 157 €

509 134 €

509 134 €

BUDGET ANNEXE ASSAINISSEMENT

88 800 €

88 800 €

137 653 €

137 653 €

BUDGET ANNEXE GRAND FILON

170 686 €

170 686 €

47 029 €

47 029 €

 

Départ de Monsieur Jonathan SEMILLON

Présents : 7

Votants : 8

 

CONVENTION D’ADHESION AU SERVICE DE MEDECINE PREVENTIVE

Le conseil municipal prend acte de la décision du CDG 73 d’augmenter le taux de cotisation au service de médecine préventive à compter du 01/01/2018 et autorise à l’unanimité Monsieur le Maire à signer la nouvelle convention correspondante.

 

FOURRIERE ANIMALE

Monsieur le Maire rappelle au conseil les obligations pour chaque commune de prévoir sur son territoire en cas de besoin l’intervention d’un service de fourrière animale. A l’unanimité, le conseil municipal autorise Monsieur le Maire à signer une convention avec la SPA de Chambéry.

 

GITES COMMUNAUX

Le conseil municipal, à l’unanimité :

  • Accepte le principe des tarifs « promotionnels » en cas de difficulté de location sur certaines périodes.
  • Fixe le prix de la caution du gite de Rochebrune à 500€.
  • Fixe le forfait ménage pour la location complète du gite de Rochebrune à 250€.

 

URBANISME : RETROCESSION D’UNE PARCELLE

Le conseil municipal approuve à l’unanimité la rétrocession à l’euro symbolique aux consorts LOZET de la parcelle C 2682 située au Chef-Lieu et désigne Madame Monique LEONARD pour représenter la commune dans l’acte administratif.

 

PROGRAMME DES ANIMATIONS

Monsieur le Maire rappelle au conseil les animations proposées sur la commune en 2018. Le conseil municipal, à l’unanimité :

  • Charge Monsieur le Maire de solliciter les associations communales en vue de leur participation à l’organisation et à la réussite du festival de Daniel GROS du 03 au 08 juillet 2018.
  • Autorise la mise à disposition gratuite de salles et de matériel communal aux associations organisatrices d’évènements sur la commune en 2018 qui en font la demande.
  • Approuve le versement d’une contribution de 192€ au titre de l’organisation de la veillée en Belledonne qui aura lieu à St Pierre de Belleville cette année.
  • Charge Monsieur le Maire de définir les modalités d’organisation de la fête de la musique 2018 avec les associations concernées.

 

ASSOCIATION FONCIERE DES HAUTS DE LA MINIERE

Monsieur le Maire rappelle au conseil les échanges de terrains effectués récemment en vue d’une extension de l’association foncière des Hauts de la Minière. Il présente la liste des parcelles de terrains à intégrer.

Le conseil municipal, à l’unanimité, prend acte des parcelles de terrains concernées par l’extension et approuve l’intégration de parcelles communales dans cet ensemble pour une surface totale de 49 523 m2.

 

REFUGE DE ROCHEBRUNE

Monsieur le Maire rappelle au conseil les dégradations régulières dont fait l’objet l’ancienne batterie de Rochebrune.

Le conseil municipal décide à l’unanimité :

  • De barrer l’accès du refuge aux véhicules par la pose d’enrochement sur le territoire communal.
  • D’installer un peu de mobilier (table et bancs extérieurs) pour permettre une halte des randonneurs.

 

VŒU RELATIF AU CENTENAIRE DE LA FIN DE LA 2èmeGUERRE MONDIALE

Monsieur le Maire présente au conseil la proposition de vœu transmise par L’ARAC.

Le conseil municipal, à l’unanimité,

  • DECLARE être conscient que la question de la Paix, cent ans après la fin de la guerre de 14/18 demeure en enjeu majeur pour l’avenir des peuples, des nations, de notre planète.
  • EXPRIME avec force sa volonté de paix entre les peuples.
  • SOUHAITE redonner toute sa place à l’ONU qui dans son préambule proclame « Nous peuples des Nations Unies, résolus à préserver les générations futures du fléau de la guerre, qui par deux fois en l’espace d’une vie humaine a infligé à l’humanité tant de souffrances ».

 

HORAIRES D’OUVERTURE DU GRAND FILON

Le conseil municipal, à l’unanimité, approuve de modifier les horaires d’ouverture du Grand Filon pour la saison 2018, le site étant ouvert de 13h00 à 19h00 durant les mois de juillet et août.

 

PERSONNEL DU GRAND FILON

Le conseil municipal approuve à l’unanimité de modifier sa délibération du 15/12/2017 pour la création d’un emploi saisonnier au Grand Filon et décide que cet emploi sera pourvu à temps non complet pour une durée maximale de 3 mois durant les mois de juin à août 2018.

 

BIEN DU DOMAINE PRIVE DE LA COMMUNE : LOCATION

Monsieur le Maire rappelle au conseil la demande de location d’un appartement communal émanant de Monsieur Charles ESAIN. Il indique que, s’agissant d’un membre du conseil municipal, cette location doit être autorisée par délibération du conseil municipal et faire l’objet d’une estimation du service des domaines.

Le conseil municipal, par 1 NPPV (C.ESAIN) et le reste POUR

  • APPROUVE la location d’un appartement communal à Monsieur Charles ESAIN, Adjoint au Maire.
  • PREND ACTE ET REGRETTE qu’aucune estimation de la valeur locative de ce bien ne puisse être sollicitée auprès du service des domaines.
  • FIXE le montant du loyer mensuel de cet appartement au même montant que les précédents locataires.

 

SUBVENTION AU GRAND FILON

Le conseil municipal approuve à l’unanimité :

  • Le versement d’une participation annuelle de 6 000€ au budget annexe du Grand Filon au titre de 2018.
  • Le versement d’une participation exceptionnelle de 4 000€ au budget annexe du Grand Filon au titre de 2018.

 

DESIGNATION DE REPRESENTANTS

Le conseil municipal décide à l’unanimité de désigner Monsieur Alain BOUVIER, Maire, pour représenter la commune dans la commission des impôts directs de la communauté de communes Porte de Maurienne.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 23 heures 30.

 

INFORMATIONS DIVERSES

 

ECLAIRAGE PUBLIC

La minuterie de l’éclairage public de la commune a été modifiée. L’éclairage public cessera donc de fonctionner :

  • Tous les jours de 23h00 – 05h00.
  • Nuit du samedi au dimanche : 01h00 – 06h00.

 

RECENSEMENT DES JEUNES DE 16 ANS :

Les garçons et les filles sont concernés par le service national qui remplace le service militaire. Dès que le jeune a 16 ans, il doit se présenter lui-même en mairie pour se déclarer en apportant le livret de famille de ses parents ainsi que sa carte d’identité en cours de validation.

 

NUISANCES SONORES :

Il est rappelé aux habitants que conformément à l’arrêté préfectoral du 09 janvier 1997, le principe en vigueur est que « tout bruit de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, par sa durée, sa répétition ou son intensité, causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution est interdit, de jour comme de nuit ».

Il découle de cet arrêté que les propriétaires d’animaux sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité des habitants.

Il en va de même en ce qui concerne les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique qui ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

Les jours ouvrables :           de 8h30 à 12h00 et de 14h à 19h30.

Les samedis :           de 9h00 à 12h00 et de 15h à 19h00.

Les dimanches et jours fériés : de 10h00 à 12h00.

Les infractions au présent arrêté peuvent être poursuivies et réprimées conformément aux lois en vigueur.

 

HORAIRES D’OUVERTURE DE LA MAIRIE AU PUBLIC :

Mardi : 14 h 30 - 16 h30        Jeudi : 10 h 00 - 12 h00        Vendredi : 15 h 00 - 19 h00

 

ASTREINTES EAU POTABLE :

A compter du vendredi 06 octobre 2017, une astreinte eau potable est mise en place le week-end par le SIAEP pour répondre aux problèmes techniques nécessitant une INTERVENTION D’URGENCE (coupure d’eau, eau colorée, inondation, etc.…) entre le vendredi après-midi et le lundi matin.

Les référents pour la commune sont :

Charles ESAIN : 06.80.48.39.60Alain BOUVIER : 06.08.23.34.65

Ce dispositif est valable uniquement le week-end. Pour toute urgence en semaine, il convient de contacter le secrétariat du SIAEP aux horaires d’ouverture :

SIAEP Porte de MaurienneRANDENS (73220) 4 place de la Mairie - 04 79 65 28 26.

 

ECOBUAGE

Le brulage à l’air libre est interdit comme le rappelle l’arrêté préfectoral DDT/SEEF n) 2017-0248 du 22 février 2017 qui stipule : « …le présent arrêté s’applique aux incinérations des végétaux coupés ou sur pieds, quelle que soit leur teneur en humidité, à l’air libre ou à l’aide d’incinérateur individuel. Il couvre les incinérations des végétaux issus de l’entretien des jardins et des espaces ou domaines publics ou privés… ».

L’intégralité de cet arrêté d’interdiction ainsi qu’une plaquette d’information sont disponibles sur le site internet de la mairie.

 

DECHETERIES

Les horaires d’ouverture des déchèteries de Bonvillaret et Saint Léger ont été modifiés et sont affichés en mairie ainsi que sur le site internet de la mairie.

 

ACTUALITES :

 

Mardi 2 mai : conseil municipal exceptionnel : approbation du PADD du PLU.

Samedi 16 Juin : fête de la musique dans les Hurtières (Djoudjalinlins et échappée verte).

Du mardi 03/07 au dimanche 08/07 : « Merci les potes » festival de théâtre, danses, musique et chants, par Daniel Gros. Réunion avec la population et Daniel Gros pour préparer ce festival : vendredi 04 Mai à 20Hà la ferme Pillet.

 

Retrouvez les informations municipales sur le site de la commune : httpp://www.saintgeorgesdhurtieres.fr

Compte-rendu et délibérations du CM du 22 Juin 2018

LES DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 22 juin 2018

Date de convocation : 31 mai 2018

 

 

Nombre de Conseillers :

Afférents au Conseil :               11

En exercice :                            10

Présents :                                 7

Absents excusés :                     3

Ont donné pouvoir :                  1

Votants :                                 8                           

  

L’an deux mil dix-huit, et le vingt-deux juin à vingt heures et quarante minutes, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué, s’est réuni en nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Alain BOUVIER, Maire.

 

Secrétaire de séance : Madame Christiane LEHMANN.

 

Présents : 

Présents : Mmes Christiane LEHMANN, Florence CHOUQUER et Monique LEONARD, Messieurs Robert TREVISIOL, Franckie LECHEVALLIER et Fabien TEXIER.

 

Absents excusés : Messieurs Ludovic ARIBAUD, Charles ESAIN et Jonathan SEMILLON.

 

Procurations : Monsieur Charles ESAIN à Monsieur Robert TREVISIOL.

 

 

 

Monsieur le Maire propose de rajouter à l’ordre du jour deux points portant d’une part sur le personnel communal et d’autre part sur les tarifs de l’assainissement.

Le conseil Municipal accepte à l’unanimité d’étudier ces questions lors de la présente séance.

 

 

APPROBATION DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 02 MAI 2018

Le compte rendu de la séance du 02 mai 2018 est approuvé à l’unanimité.

 

PERSONNEL COMMUNAL

Le conseil municipal approuve à l’unanimité :

  • Les renouvellements de contrats de deux agents des services techniques affectés à l’entretien des bâtiments et à la gestion des gites.
  • Le recrutement d’un emploi d’été au sein des services techniques pour une durée de 15 jours à raison de 30h00 hebdomadaires.

 

TARIFS DE L’ASSAINISSEMENT

Le Conseil Municipal décide à l’unanimité de procéder à l’augmentation des tarifs de l’assainissement  applicables le 01/07/2019 de la manière suivante :

  • Abonnement 36.90€
  • Consommation0.58€ / m3

 

TARIFS DU GRAND FILON

Le Conseil Municipal approuve à l’unanimité les tarifs proposés par Madame la Directrice du Grand Filon pour la saison 2018.

 

CONVENTION AVEC LE CDG73

Après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire sur l’obligation d’une médiation préalable en cas de litige avec un agent, le Conseil Municipal approuve à l’unanimité la convention d’adhésion à la mission de médiation préalable obligatoire proposée par le CDG73 jusqu’au 18 novembre 2020.

 

ATTRIBUTIONS DE COMPENSATION

Le Conseil Municipal prend acte à l’unanimité du montant de l’attribution de compensation provisoire qui sera versée à la commune par la communauté de communes Porte de Maurienne en 2018 au titre de la fiscalité professionnelle unique et confirme sa volonté de percevoir ce reversement par douzième.

 

INCORPORATION DANS LE DOMAINE COMMUNAL

Monsieur le Maire fait part au Conseil Municipal de la possibilité de profiter de la vente de la propriété GERMAIN (les Losses) pour régulariser les emprises de routes. Le Conseil Municipal donne son accord à l’unanimité pour l’acquisition à l’euro symbolique des emprises concernées et autorise Monsieur le Maire à signer tout document relatif à ce dossier.

 

LAC DE SAINT ALBAN D’HURTIERES : SUBVENTION

Le Conseil Municipal approuve à l’unanimité le versement d’une participation de 250€ au titre des frais de fonctionnement du lac de SAINT ALBAN D’HURTIERES pour l’année 2018.

 

ACHAT DE MATERIEL

Le Conseil Municipal autorise à l’unanimité le rachat de divers matériels pour les services techniques appartenant à Monsieur Jean Paul CHABANNE pour un montant de 5 220€.

 

STATIONNEMENT FROIDE FONTAINE

Le Conseil Municipal prend acte à l’unanimité des nouvelles difficultés de stationnement dans le hameau de Froide Fontaine et charge Monsieur le Maire d’engager des discussions avec les propriétaires riverains afin de trouver une solution pour la création d’un stationnement communal.

 

BASSIN DU REPOSET

A l’unanimité, le Conseil Municipal donne un accord de principe pour l’incorporation dans le domaine public des parts de la succession BOIS Pierre et MAUDRALET Joseph sur la parcelle C2049 et autorise Monsieur le Maire à signer tout document relatif à ce dossier.

 

GESTION DES FONTAINES

A l’unanimité, le Conseil Municipal décide de ne pas donner suite à la proposition de vente par les consorts GUSTAVE de la partie de leur parcelle C1429 sur laquelle se situe le bassin. Le Conseil Municipal précise par ailleurs qu’un bilan complet du fonctionnement des fontaines situées sur le territoire communal sera effectué après la visite des installations par le SIAEP et suite aux propositions que le syndicat fera dans ce dossier.

 

 

LABELISATION GITE DE ROCHEBRUNE

Le Conseil Municipal donne un accord de principe à l’unanimité pour engager le gite de Rochebrune dans une procédure de labellisation « qualité cyclo Maurienne » et charge la commission concernée d’envisager les aménagements à effectuer.

 

  

NUISANCES SONORES

Après avoir entendu l’exposé des faits de Monsieur le Maire et le rappel de la règlementation en vigueur, le Conseil Municipal prend acte de la requête de Madame Christiane MASSARD visant à faire cesser les nuisances sonores dont elle déclare être victime de la part de la société VILLARD EXPLOITATION FORESTIERE et charge Monsieur le Maire de rappeler aux parties concernées leurs obligations et les conséquences qu’une procédure judiciaire ferait peser sur chacune d’entre elles.

 

VŒU RELATIF A LA PRESERVATION DE LA FORET PUBLIQUE

A l’unanimité, le Conseil Municipal soutient l’action des agents de l’ONF et demande à la direction de l’ONF et aux ministères de tutelle de tout faire pour préserver et valoriser ce patrimoine public

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22 heures 30.

 

 

INFORMATIONS DIVERSES

 

 

RECENSEMENT DES JEUNES DE 16 ANS :

Les garçons et les filles sont concernés par le service national qui remplace le service militaire. Dès que le jeune a 16 ans, il doit se présenter lui-même en mairie pour se déclarer en apportant le livret de famille de ses parents ainsi que sa carte d’identité en cours de validation.

 

NUISANCES SONORES :

Il est rappelé aux habitants que conformément à l’arrêté préfectoral du 09 janvier 1997, le principe en vigueur est que « tout bruit de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, par sa durée, sa répétition ou son intensité, causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution est interdit, de jour comme de nuit ».

Il découle de cet arrêté que les propriétaires d’animaux sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité des habitants.

Il en va de même en ce qui concerne les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique qui ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

Les jours ouvrables :           de 8h30 à 12h00 et de 14h à 19h30.

Les samedis :           de 9h00 à 12h00 et de 15h à 19h00.

Les dimanches et jours fériés :de 10h00 à 12h00.

Les infractions au présent arrêté peuvent être poursuivies et réprimées conformément aux lois en vigueur.

 

Pour toutes les locations des salles communales,ou chapiteau, ou préau,les conditions liées au bruit sont réglementées, en dehors des fêtes nationales ou communales (fête de la musique, 14 juillet, vogue…).

A partir de 22 h, il ne peut plus y avoir de sonorisation extérieure en fonction, ni de manifestations sonores intempestives extérieures : chants, cris, etc…

Le non-respect de cet arrêté peut faire l’objet de poursuites et contreventions.

Nous vous invitons également à informer me voisinage de la tenue de votre soirée. 

 

HORAIRES D’OUVERTURE DE LA MAIRIE AU PUBLIC :

Mardi : 14 h 30 - 16 h30         Jeudi : 10 h 00 - 12 h00        Vendredi : 15 h 00 - 19 h00

 

HORAIRES DES DECHETTERIES 

Bonvillaret :

Mardi, mercredi samedi :  14h00 - 17h00

Vendredi9h00 – 12h00

Saint Léger : 

Jeudi: 14h00 - 17h00

Samedi9h00 – 12h00

 

CHANGEMENT DE LA  JOURNÉE   DE COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES :   

A partir du 14 juillet 2018, la collecte des ordures ménagères aura lieu chaque mercredi à la place du jeudi.

 

URBANISME :

Il est rappelé que toute construction nouvelle ou modification de l’apparence d’une construction (aspect extérieur) doit faire l’objet d’une autorisation d’urbanisme (déclaration préalable ou permis de construire) délivrée par la mairie. Exemple : construction d’une maison, d’un abri à bois, d’un four à pain, d’une véranda, création de fenêtres de toit (velux), crépi d’une habitation, modification d’un balcon, terrasse etc…. Il en est de même pour la construction ou la modification d’une clôture (mur, grillage, panneaux occultants…) qui sont également soumis à déclaration. En cas de doute, prendre contact avec le secrétariat de mairie. Informations et imprimés disponibles également sur le site internet service public.fr ou sur le site de la mairie.

 

ACTUALITES :

 

Samedi 25 août 2018 :Belledonne et veillée 2018 (sous le préau de l’école de Saint Georges d’Hurtières). Cette saison culturelle, portée par l’Espace Belledonne avec la complicité de « scènes obliques », anime la chaine de Belledonne, chaque année.
Crée par et pour les habitants du territoire, ce projet a su fédérer les villages et les énergies locales tout en se renouvelant sans cesse depuis son origine.

Venez découvrir les villages de Belledonne, et prenez goût à la recette des veillées !

CR du conseil municipal du

Compte-rendu du CM du