Vie du village

Vendredi 05 Avril 2019: Assemblée Générale de la population

AG DE LA POPULATION (05 Avril 2019)

 

Madame, Monsieur,

 

La traditionnelle Assemblée Générale de la population du début d’année portera sur quelques points  qui apparaissent comme décisifs pour l’avenir de la commune.

 

1/ L’école intercommunale des Hurtières :

Vous savez que les communes de St Alban et de St Georges ont décidé de construire une nouvelle école intercommunale  sur le site du Reposet. C’est en effet cet endroit que nous avons proposé dès le début des négociations (il va y avoir 6 ans), ayant abouti à cet accord. Nous vous présenterons les esquisses de ce futur bâtiment pour lequel un permis de construire sera déposé pour le 15 avril, ainsi qu’un plan de financement  prévisionnel.

 

2/ L’état d’avancement du PLU :

Les aménagements successifs faisant suite aux diverses réunions publiques ou à des demandes de l’Etat ou du bureau d’études du SCOT, l’application des décisions législatives, et un suivi difficile avec tous les autres sujets dont le conseil a dû s’occuper dans le même temps, nous conduisent à terminer ce PLU pour le 15 avril également. Les grandes lignes de ce PLU seront explicitées et des modifications mineures pourraient y être apportées. Après étude par les services de l’Etat, il sera mis à l’enquête publique en septembre au plus tard. Son approbation sera utile pour la construction scolaire envisagée.

 

3/ Modification du schéma général d’assainissement :

Pour le PLU, cette modification était obligatoire, notre schéma datant de plus de 15 ans. Il sera également mis à l’enquête en même temps que le PLU.

 

4/ Poursuite des travaux sur le réseau d’eau :

Nous avons travaillé avec le SIAEP sur le schéma amendé l’an dernier, prévoyant un million d’euros de travaux. La construction d’un réservoir au Bessay est entérinée et les travaux débuteront cette année. Ceux-ci s’inscrivent dans le programme général subventionné à 60%. Les 40% de la commune seront remboursées au SIAEP sous la forme d’annuités d’un emprunt de 400 000 € que ce dernier a réalisé.

 

5/ Programmes ALCOTRA et LEADER pour le Grand Filon :

Le programme ALCOTRA devrait démarrer en 2019 avec près de 5 ans de retard. Un accord avec la SAS nous permettra que l’avance des fonds soit assurée par cette dernière dans l’attente de la perception des subventions.

La Communauté de Communes a enfin amorcé une réflexion sur la prise de compétence globale « tourisme ». Les modalités de cette prise en charge font l’objet de discussions. Mais l’avenir du site ne se fera pas sans ce transfert de compétence et sans un apport  transitoire de subventions plus important.

 

7/ Containers à ordures semi-enterrés :

Nous attendons un retour de votre part. Si les emplacements pourront difficilement être modifiés, il serait toutefois possible d’ajouter un ou deux points supplémentaires de ramassage, mais accessibles par ce camion.

 

7/ Vente du bâtiment de la Halte Gourmande :

Cette vente est actuellement en cours de finalisation auprès d’un notaire.

 

8/ Projet d’une opération d’aménagement concerté englobant des terrains communaux :

Déjà prévu au PLU précédent, (Plan La Tour) il devrait être rapidement mis en place. Plusieurs contacts avec des aménageurs sont en cours.

 

Nous terminerons en faisant le point sur les finances de la commune avant le vote du Budget Primitif qui aura lieu le 12 avril. Jusqu’à cette date des modifications sont possibles et nous attendons des propositions de votre part.

 

 

Lors de cette assemblée que nous souhaitons nombreuse et participative, vous pourrez également évoquer toutes les questions qui vous tiennent à cœur.

 

                                                                                  Pour le Conseil Municipal,

                                                                                  Le Maire

 

                                                                                  Alain BOUVIER

Vivre ensemble

Divagation des animaux:

 Est considéré comme errant, l’animal se trouvant hors de la propriété de son maître ou responsable, du contrôle ou de la direction de ceux-ci. (Article 211-19 et 211-23 du Code Rural). 

Bruits de voisinage :

L’utilisation d’appareils bruyants pour le bricolage ou le jardinage (ponceuse, tondeuse, débroussailleuse, tronçonneuse, etc.) n’est autorisée qu’aux horaires suivants :

 - Jours ouvrables : de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30.

- Dimanche et jours fériés : de 10h à 12h.

Écobuage, brûlage des déchets verts et autres déchets ménagers :

 Il est interdit de brûler les déchets verts et les déchets ménagers. Deux déchetteries (St Léger et Bonvillaret) sont à votre disposition.

Préservons l’eau :

Quelques gestes simples pour limiter la baisse des réservoirs : ne pas laisser couler l’eau inutilement, modérer l’arrosage des jardins et des pelouses, le lavage des véhicules, le remplissage des piscines, etc.

 

Vente d'un terrain communal

La commune vend un terrain constructible, desservi en eau et en voierie, au centre du village, de 1000 m2 environ.

Renseignements en mairie au 04 79 36 12 08 ou par mail : hurtieres.mairie.stgeorges@wanadoo.fr

Commémorations

Noêl aux Hurtières par le sou des écoles de St Georges et St Alban

Cette année il se déroulera à la salle des fêtes de St Alban,

le dimanche 16 décembre de 14 à 18 h,

avec

- chant des enfants

- le magicien

- tombola

- vente de gâteaux, chocolat et vin chauds