Vie du village

Vendredi 31 mars 2017 : Assemblée Générale de la population

Cette Assemblée  Générale est prévue à partir de 17 H où des échanges auront lieu avec les conseillers  et les employés de la commune pendant 1 heure environ. Seront ensuite présentées les propositions pour 2017 et la discussion pourra s'ouvrir sur les sujets évoqués. Un apéritif garni cloturera cette soirée.

Assemblée Générale de la Population

Vendredi 31 mars 2017 à 17 h00

Salle de l’Ecomusée

Madame, Monsieur,

Comme à l’accoutumée, nous souhaiterions échanger avec vous sur les orientations budgétaires de l’année en cours. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments qui devraient permettre de nourrir ce débat.

 

  • Nous avons terminé la plupart des gros travaux prévus sous le précédent mandat, notamment  l’assainissement collectif du secteur du Pichet.
  • Le bilan financier 2016, année où nous avons pu rembourser 100 000 € de ligne de trésorerie, nous laissera peu de disponibilités pour 2017.
  • La diminution des subventions, les baisses très importantes des dotations de l’Etat, le prélèvement de ce même Etat sur les finances communales, imputent très fortement les budgets communaux de recettes indispensables.
  • Par ailleurs, les demandes qui sont faites aux communes par les administrations, la dématérialisation de beaucoup de dossiers entraînent des dépenses supplémentaires.
  • Les projets retenus par le Conseil Municipal lors de sa réunion définissant son orientation budgétaire pour 2017 sont les suivants : toiture de  la mairie, accessibilité des bâtiments communaux, poursuite du PLU et réparation de la route de la Christine. Nous avions également programmé l’achat de la licence IV de la Halte gourmande.
  • Mais la réalisation de tous ces travaux risque d’être difficile sauf à diminuer les dépenses ou augmenter les recettes.

 

Pour ce qui concerne :

1  - L’assainissement. La dernière tranche du Pichet  sera terminée avec l’enfouissement des réseaux aériens prévus enn  mai /juin. Celui du Chef-lieu, qui n’était pas prévue dans le programme sur lequel nous avons été élus, sera repoussé après 2020, année où il est envisagé par la Loi NOTRe que la compétence « assainissement » soit prise en charge par la Communauté de communes.

 

2  -  La rénovation du réseau d’eau programmée avec le SIAEP, nous effectuerons la jonction Froide-Fontaine/Les Guilles.

En effet, le schéma de l’eau, repris en fonction de l’urbanisation, nous permettra de desservir l’ensemble de la commune avec 2 réservoirs interconnectés et à un coût moindre. (Gain de 1 million d’euros environ sur les quatre réactualisés que couteraient les travaux du schéma de l’eau)

 

Outre ces sujets, et afin de prendre des décisions en accord avec vous, nous aurions souhaité, à l’occasion de cette assemblée, recueillir votre avis sur trois points :

 

I  -  L'abandon de l’activité commerciale à la Halte gourmande et la récupération de la licence IV, pour réaffectation dans la commune (au Grand Filon ?)

La difficulté à trouver des repreneurs pour la Halte gourmande et les besoins de locaux pour héberger une véritable cantine scolaire incitent à réorienter l’utilisation de ce bâtiment communal. Mais cela n’est pas sans poser question.

 

II  -  Les discussions en cours autour de l’avenir de notre école :

  • construction d’une école neuve accueillant les enfants des 2 communes,
  • ou réhabilitation des écoles de Saint Alban d’Hurtières et Saint Georges d’Hurtières.

Dans les deux hypothèses, la réhabilitation du bâtiment de la verrerie, et de celui de la Halte gourmande pourrait être envisagée

 

III  -  A propos des employés techniques municipaux.

Alors que nous disposions de 2 emplois + ¼ (SIPDH), la mise en disponibilité récente d’un de nos employés ne nous permet pas de compter sur plus d’un emploi et demi après négociation avec St Pierre et Montgilbert.

Pensez-vous qu’il serait préférable d’embaucher (Intérim, CDD, emplois occasionnels ?) ou de reporter, voire de supprimer des travaux faits en régie ? Si oui, lesquels ?

 

Au cours de cette réunion nous pourrons aussi apporter quelques informations à propos :

  • Du Grand filon et du programme ALCOTRA auquel nous sommes inscrits,
  • Du projet de Parc Naturel Régional de Belledonne.
  • Du GR 738 qui reliera Vizille à Aiguebelle et du GR de pays qui se passera sur les crêtes de St Georges.

 

Le dossier de la révision du PLU en cours sera traité lors d’une réunion particulière le vendredi 5 mai, où chacun pourra apporter son point de vue sur le Projet d’Aménagement de de Développement Durable (PADD), phase décisive de l’étude du PLU avant le zonage.

 

Lors de cette assemblée que nous souhaitons nombreuse et participative, vous pourrez également évoquer toutes les questions qui vous tiennent à cœur.

 

Vivre ensemble

Divagation des animaux:

 Est considéré comme errant, l’animal se trouvant hors de la propriété de son maître ou responsable, du contrôle ou de la direction de ceux-ci. (Article 211-19 et 211-23 du Code Rural). 

Bruits de voisinage :

L’utilisation d’appareils bruyants pour le bricolage ou le jardinage (ponceuse, tondeuse, débroussailleuse, tronçonneuse, etc.) n’est autorisée qu’aux horaires suivants :

 - Jours ouvrables : de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30.

- Dimanche et jours fériés : de 10h à 12h.

Écobuage, brûlage des déchets verts et autres déchets ménagers :

 Il est interdit de brûler les déchets verts et les déchets ménagers. Deux déchetteries (St Léger et Bonvillaret) sont à votre disposition.

Préservons l’eau :

Quelques gestes simples pour limiter la baisse des réservoirs : ne pas laisser couler l’eau inutilement, modérer l’arrosage des jardins et des pelouses, le lavage des véhicules, le remplissage des piscines, etc.

 

Vente d'un terrain communal

La commune vend un terrain constructible, desservi en eau et en voierie, au centre du village, de 1000 m2 environ.

Renseignements en mairie au 04 79 36 12 08 ou par mail : hurtieres.mairie.stgeorges@wanadoo.fr

Commémorations

Associations